Le col utérin

L’utérus fait partie des organes génitaux chargés de la reproduction. Ils sont situés chez la femme dans le bas-ventre, partie appelée aussi petit bassin. Ils comprennent les ovaires qui produisent les hormones féminines et les ovules, l’utérus où va se nicher l’ovule fécondé et se développer le fœtus, le vagin et la vulve.

 

L’utérus est un organe creux en forme de poire qui est situé entre la vessie et le rectum. Il comporte deux parties : le corps utérin dont la cavité est tapissée d’une muqueuse appelée endomètre et le col utérin qui relie l’utérus au fond du vagin. Le col utérin est une sorte de canal entre l’utérus et le vagin. On retrouve au niveau du col utérin deux types de muqueuses: 

  • une muqueuse glandulaire, proche de l’endomètre, qui recouvre la partie interne du col dite endocol

  • une muqueuse épithéliale, proche de celle du vagin, qui recouvre la partie externe du col dite exocol

  • à la limite des deux, se trouve une zone intermédiaire dite zone T.

 

On retrouve deux types de tumeurs malignes au niveau du col utérin :

  • le carcinome épidermoïde ( EOA) qui se développe aux dépens de la muqueuse épithéliale non glandulaire de l’exocol, c'est à dire la partie la plus basse du col de l'utérus. C’est la forme la plus fréquente, elle représente 85 à 90% des cancers du col utérin

  • l’adénocarcinome qui se développe aux dépens de la muqueuse de l’endocol. Cette forme représente 10 à 15% des cancers du col utérin.

          Cliquez sur les images pour les agrandir...