Le rythme de suivi

 

Le premier frottis cervico-vaginal doit être pratiqué dans les 3 ans qui suivent le premier rapport sexuel. Il est ensuite répété de façon annuelle jusqu’à l’âge de trente ans. A partir de 30 ans, pour les femmes qui ont eu 3 frottis consécutifs sans anomalie, le test est pratiqué tous les 2 à 3 ans, si vie sexuelle stable avec le même partenaire.

 

Les cas particuliers :

  • Pour les patientes qui souffrent d’une baisse de l’immunité (liée à une greffe d’organes, à une infection par le VIH…), un suivi rapproché s’impose : deux frottis seront réalisés au cours de la première année qui suit le diagnostic de l’immunodépression, puis le frottis sera réalisé tous les ans. Ce rythme de suivi sera maintenu, quelque soit l’âge de la patiente, tant que persiste l’immunodépression.

  • Pour les patientes qui ont subi une hystérectomie (ablation de l’utérus) pour une pathologie bénigne (c’est-à-dire non cancéreuse), si l’hystérectomie est totale (ablation du corps et du col utérin), la surveillance par frottis est inutile. Si l’hystérectomie est partielle (ablation uniquement du corps utérin), la surveillance par frottis doit être poursuivie sans modification.