Le papilloma virus

 

Certains types de papilloma virus ou HPV (Human Papilloma Viruses) ont été reconnus comme les principaux agents responsables du cancer du col utérin. Leur présence est retrouvée dans 80 à 100 % des cancers et des lésions précancéreuses du col. Il s’agit d’un virus infectant les cellules des différentes muqueuses.

 

Plus d’une centaine de types d’HPV différents ont été identifiés à ce jour et parmi ceux-ci, il existe plus de cinquante types d’HPV qui se transmettent par relation sexuelle. Cette infection est très fréquente et survient le plus souvent lors des premiers rapports sexuels. Dans la majorité des cas, il ne se passe rien et au bout de quelques mois (entre 6 à 12 mois), on ne retrouve plus de trace du virus.

 

Seuls certains sous-types de ces virus (par example HPV16/18) vont persister et entraîner l’apparition de lésions précancéreuses (dysplasies) au niveau du col utérin qui, si elles ne sont pas traitée, vont pouvoir évoluer et dégénérer en cancer par instabilité chromosomique. Certains cofacteurs peuvent intervenir, y compris les hormones (les glucocorticoïdes ou la progestérone), d’autres virus (herpès simplex et VIH), les MST (Neisseria gonorrhoeae et chlamydia trachomatis).