Descriptif et pathologie

 

Le cancer du foie ou carcinome hépatocellulaire (CHC) se situe au 8ème rang de l’ensemble des cancers dans le monde avec une forte incidence dans les pays où l’hépatite virale B est fréquente (Afrique et Asie).

Il se développe habituellement sur une cirrhose, plus rarement sur une hépatopathie chronique non cirrhotique, exceptionnellement sur un foie sain. En cas de cirrhose, il existe donc un cancer, un état précancéreux et une fonction hépatique précaire, particularités qui conditionnent le pronostic et la démarche thérapeutique.

 

En France, l'incidence annuelle est de 11/100000 chez l'homme et de 1,5/100000 chez la femme et avec une fréquence de 6000 nouveaux cas en 2000 le carcinome hépatocellulaire est classé au 12ème rang en termes de fréquence. Comme dans les autres pays occidentaux, il a été constaté une forte augmentation d'incidence depuis 20 ans en raison principalement de l'augmentation de l'incidence de la cirrhose due au virus de l'hépatite C. Le risque augmente après 45 ans et il existe une nette prédominance masculine.