Descriptif et pathologie

Le cancer colo-rectal est un réel problème de santé publique qui touche surtout les pays occidentaux : on compte environ 1 million de cas par an dans le monde, les deux tiers des cas surviennent dans les pays industrialisés.

 

C’est le cancer le plus fréquent dans la population française : Sur 36 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués par an en France, 65% sont des cancers colo-rectaux (soit environ 23 000 cas). Il se situe au 2° rang chez la femme après le cancer du sein et au 3° rang chez l’homme après le cancer de la prostate et le cancer du poumon. L’incidence du cancer colorectal augmente après cinquante ans avec une légère prédominance chez l'homme, avec un sex ratio voisin de 1,5.

 

La localisation colique est la plus fréquente, correspondant à environ deux tiers des cas. Le cancer colique siége dans 50 % des cas sur le colon sigmoidien et dans 25% des cas sur le caecum ou le colon ascendant.

La localisation rectale représente 40 % des cancers colorectaux, et 15% de l’ensemble des cancers. Le rapport colon/rectum est de 1 pour l’homme et de 1,5 pour la femme.

 

Le risque de cancer du rectum augmente à partir de 35 ans.